Menu
Toutou en jeu Toutou en jeu
Toutou en jeu


Education canine pour chiens de compagnie
06 82 86 89 23



Épillet ou spigaou



Les épillets ne sont autres que des épis de graminées sauvages. Ces morceaux de végétaux sont particulièrement dangereux pour le chien pendant la saison estivale. 
 

Les épillets peuvent se loger en différents endroits du corps du chien. Il faut donc bien inspecter, au retour de balade, le corps de son animal (plus le poil est long, plus le risque qu’un épillet se loge est important) et ne pas oublier les pattes. 

Ces herbes ne paraissent pas bien méchantes, pourtant, elles ont la particularité de s’accrocher au poil puis de voyager sur la peau du chien. A la fin du printemps, ces herbes se déssèchent, durcissent et se détachent alors très facilement de leur tige. Elles peuvent alors pénétrer un orifice naturel : oreilles (elles peuvent alors perforer le tympan), narines, yeux, voies génitales, mais aussi se glisser sous la peau, généralement entre les doigts ou sous la patte.

lLs épillets peuvent  provoquer des inflammations voire des infections (abcès). Il est souvent nécessaire de faire appel à un vétérinaire pour les retirer. Une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire en fonction de la localisation. Un épillet est souvent facile à mettre en évidence et à retirer lorsqu’il vient d’entrer dans une cavité ou de pénétrer sous la peau. Par contre, la progression de ces herbes sèches est très rapide et après quelques jours seulement de présence, ils ont déjà parcouru un long trajet.





N° SIRET : 811 823 061 00023
Certificat de capacité  : 2A-036