Menu
Toutou en jeu Toutou en jeu
Toutou en jeu


Education canine pour chiens de compagnie
06 82 86 89 23



Recherche utilitaire (RU)



J'ai découvert la RU il y a un peu moins d'un an avec mon dernier chien, duff, un staffie de 22 mois que j'ai acquis quand il avait 10 mois. De suite, une relation basée sur la confiance et le partage est née.
En mars, nous nous sommes lancé dans les concours et nous avons obtenu notre brevet de RU avec 5 objets. Duff est le 1ier staffie à se présenter en RU et à obtenir son brevet!!!! 

Basée sur le principe de la recherche opérationnelle de personne disparue, l'activité canine "Recherche Utilitaire" est commandée par deux objectifs principaux :
  • Utilisation des capacités olfactives des chiens dans toutes les conditions topographiques, météorologiques, et temporelles.
  • Capacité physique dont l’aboutissement se situe dans l’atteinte de la réussite de l’équipe «maître-chien» face aux tracés auxquels elle se trouve confrontée.

On ne peut "aider"  le chien que si l'on respecte et accepte que seul le chien a suffisamment de faculté pour retrouver la piste de la personne égarée. Aider le chien c'est toujours difficile car on est tenté de penser et de réfléchir par où la personne a bien pu passer et on peut induire le chien en erreur. Il faut  uniquement  analyser les réactions de son chien en fonction du terrain et c'est ce qui est le plus difficile .





N° SIRET : 811 823 061 00023
Certificat de capacité  : 2A-036